Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eneam & leelou
27 mars 2020

27.03.2020 Vanille : mon premier duo mère-fille

En voyant l'appel au test réalisé en janvier par la petite frambise :

je me suis lancée dans mon premier duo mère-fille (et mon premier test couture). Au prime abord, j'étais un peu frileuse, le modèle proposé pour la petite fille me plaisant énormément, mais beaucoup moins le modèle adulte avec col béniter car ce type de modèle ne correspond pas à ma morphologie. En faisant part de mes hésitations, Karolina m'a rassuré en m'indiquant qu'une version col classique en plus de celle col bénitier était en test pour ce modèle.

Au final : une grande variété de déclinaisons possibles de ce patron :

MODELE-VANILLE-duo-mere-fille-couture-scaled

Les explications du patrons sont limpides mais nécessitent d'avoir déjà cousu quelques pièces ou d'être accompagné d'une couturière un peu expérimenté (niveau de couture intermédiaire). Les déclinaisons du modèle sont multiples et permettent beaucoup de variations : version blouse / robe , avec ou sans incrustations de fronces, manches simples / avec fronces / avec poignets et fente... Bref un modèle qui s'adapte à toutes les morphologies. Comme vous pourrais le lire sur le site de la petite frambise, Karolina s'est attachée à rendre sur son patron les différentes variations et demandes faites par les testeuses tout en gardant la physionomie globale de ce petit haut.

P1010721

Petite incartade à mon programme couture session 1, je suis contente d'avoir franchie le pas du duo.

J'ai choisi la forme blouse pour Margot et moi, avec manche simple pour Margot mais en réhaussant la double gaze bleue venant des coupons de st pierre, par une insertion d'un biais de petits pompons blancs qui viennent souligner la découpe de la blouse. Margot adore. L'échancrure avant est un peu trop creusée sur la version test mais Karolina a corrigé sur la version définitive.

P1010722

P1010728

P1010727

Quant à ma version, j'ai choisi la blouse col simple et manche avec poignets boutonnés, de quoi réviser les poignets à fente indéchirable. J'avoue que j'ai fait appel (comme toujours lorsque je veux m'assurer un point plus technique) à l'ouvrage d'Emilie Poullot-Ferrand "Coudre, Inititiation et perfectionnement" (ma bible en couture). La version de Karolina étant encore au premier jet et les explications sur ce point pas forcément dans l'ordre. Cela a été corrigé dans la version finale du patron. Pour la première fois, je me suis cousue une pièce en double gaze blanche avec incrustation dorée venant des coupons de St pierre. J'adore la double gaze : une révélation. Effet très habillé ou décontracté au choix, très douce pour la peau et ni trop chaude ni trop froide. Bref depuis fin janvier je ne fais que porter et laver ma blouse vanille et, en duo avec ma première veste Naïma (bientôt sur le blog), j'adore. La longueur totale étant un peu courte à mon goût sur la version test, j'ai allongé la blouse jusque la taille la plus longue du patron.

Hormis ces petites ajustements de phases de test, le pdf du patron s'encastre à merveille et les pièces de tissus s'emboitent toute seule. Le livret est très agréable car chaque étape est accompagnée de dessins très explicatifs. Bref la petite frambise vous accompagne pas à pas.

J'ai aimé cette idée de travailler un patron en duo avec Margot sans être dans la caricature du modèle identique pour toutes les deux. J'aime les déclinaisons proposées par Karolina. Je vais repasser commande de double gaze dès la fin du confinement pour nous refaire une ou deux versions pour cet été. Margot quant à elle adore l'idée du vêtement "comme maman" et les fronces sous la poitrine : nous sommes dans la période "il faut que ça tourne pour danser!"

J'ai mis du temps à faire cet article n'ayant pas pu prendre de photos en duo pour cause de grippe familiale ( nous sommes 5 à la maison) début février, et puis travail à rattraper ... Aujourd'hui, confinement oblige, nous en avons profité pour faire une séance photo en famille : derrière l'appareil Arthur mon fils de 17 ans et devant l'objectif Margot et moi-même - la direction des poses a très vite migrée de maman à Margot, mais comme dit Margot : "c'est igolo !" ( et non ce n'est pas une faute de frappe ;-) )

 

 

 

P1010729P1010724

 

 

 

P1010739

 

P1010748

 

P1010734

 

 

Patron : VANILLE de la petite frambise (@petiteframbise / www.lapetiteframbise.fr)

Tailles réalisées : 4 ans et 42

Tissus : double gaze des coupons de St pierre

Merci Karolina pour ta confiance et ta gentillesse dans le suivi de ce test...

images

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
eneam & leelou
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 884
Pages
Publicité