Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eneam & leelou
8 février 2020

08.02.2020 Et si on s'organisait ?

P1010693

Après une longue absence, je reviens par ici à l'initiative de quelques blogueuses pour qui : "non ! les blogs ne sont pas morts!".

Bon on ne peut pas dire qu'on se bouscule par ici, mais en même temps ce n'est pas comme si j'y venais une fois par jour comme je peux faire avec instagram : "et là, c'est le drame !". Et oui, moi aussi, je me suis perdue dans la facilité de réponse et de photo que représente instagram : vite photographié, vite publié, vite oublié.

Mais, après réflexion, il est temps que je reprenne ce blog.

Pour moi d'abord, car finalement, il représente un joli journal de bord. Après de multiples tentaives de journal, bullet journal, carnets en tout genre, finalement les articles écrits et les photos publiées me permettent de temps en temps une petite rétrospective plutôt agréable.

En outre, il ne faut pas non plus se le cacher, un petit commentaire de temps en temps, se dire que quelqu'un, quelque part a pris la peine de lire ces quelques lignes, c'est plutôt flatteur et positif pour son moi personnel !

Bref, une reprise de ce blog, avec une nouvelle approche de la couture en prime. Je suis tombée, comme je pense toute couturière néophyte qui se respecte, dans un tourbillon de boulimie de patrons, de tissus, d'envie : en sachant pertinamment qu'une seule vie ne me sera pas suffisante pour finalement faire au moins une fois tous les patrons engrengés, et alors côté tissus, un amas de ces derniers sans forcément de projet rattachés ou alors vite oubliés, autant de place prise et d'argent mal dépensé ( même si les coupons St Pierre et tissus de Rêve restent mes principaux fournisseurs et sont plus que concurentiels en la matière!). Au final, une grande frustration face à tout ce que l'on aimerait faire et que l'on ne fait pas : une culpabilité devant le stock amassé en rentrant dans mon atelier et donc pas de satisfaction sur un loisir qui est censé être un moment de plaisir personnel.

Une fois ce constat réalisé, on met tout à plat et on recommence : principal question ? Pourquoi je couds ? Qu'est ce que je veux coudre ?

La couture doit restée un plaisir : le plaisir d'apprendre de nouvelles techniques, de repousser ses limites, d'être fière de porter une tenue entièrement cousue de ses mains. En outre, je souhaite une couture pratique : me faire des tenues que je peux porter tous les jours. e qui signifie bien se connaître et se demander ce dont on a besoin en réalité, avec de temps en temps une pièce "folie".

Avec la couture, je me rends compte que je deviens vraiment difficile dans l'achat de vêtement et que je n'ai pas acheté de vêtement depuis un petit moment maintenant, mais il est temps que je renouvelle ma penderie : certaines pièces commencent à être usées. Et bizarrement, ce n'est pas celles que je vais coudre pour moi ?! Il est temps que ça change ! Les bonnes résolutions du nouvel an s'est fait pour ça, non ?

Donc :

- plus d'achat de nouveaux patrons ou magazine si le patron ne fait pas parti de mon tableau personnel

- élaboration d'une patronthèque : certains nouveaux patrons sont finalement plus ou moins la redite de ceux que je possède déjà (je suis très classique dans mes goûts vestimentaires). Cela permet de rapidement trouver une pièce que l'on souhaite ou d'éliminer un achat compulsif ou de se limiter clairment aux patrons et formes adaptés à ma morphologie. Bon pour cette partie, je me suis donnée plusieurs mois : les choses avancent beaucoup plus vite dans ma tête que dans la réalité !

- réfléchir à une planche patrons/tissus sans se mettre de pression de date et élaborer ses pièces dans l'ordre sans disgresser

Le résultat : une session de couture n°1 avec des indispensables de ma garde-robe "travail", avec les urgences : une veste noire, un chemisier blanc, un pantalon noir, un pantalon gris, un chemisier bleu et une veste en tweed bleu. Or de question que j'achète ces pièces dont j'ai besoin tous les jours alors que je suis capable de les coudre. En plus, au vu de l'urgence de penderie (plus un seul chemisier blanc, le comble et côté pantalon, ils datent un peu aussi) je pense ne pas me détourner de mon objectif !

P1010691

Au programme par conséquent, des patrons et des tissus de mon stock :

- la veste Naima de coralie bijasson (dernier patron acheté en pdf) : https://coralie-bijasson.com/fr/veste/190-patron-naima-veste-3448-expert.html

- le pantalon Divin de Super bison (acheté au CSF 2019 en pochette) : https://www.super-bison.com/products/patron-pantalon-divin-du-34-au-50

- le chemisier Azur d'Atelier scämmit (commandé en pochette à sa sortie) : https://www.atelier-scammit.fr/femme/83738-azur.html

- le pantalon Respect de Louis Antoinette Paris (commandé en pochette à sa sortie) : https://www.louisantoinette.com/products/pantalon-respect-patron-kit-couture (je ne sais pas si il est encore disponible)

P1010704On commence donc par la 1ere veste Naïma qui m'a fait de l'oeil dès sa sortie : forme intemporelle mais stylée. Ma "toile" se fera en gabardine noire brillante achetée sur le site de "tissu de rêve" il y a au moins 2 ans maintenant, avec une doublure rayée blanche et noire provenant des coupons st pierre, là encore il y a deux ou trois ans. J'espère ensuite attaquer la veste avec un beau tweed aux reflets bleu et blanc des coupons st pierre.

Au prochain article ....

Résultat de recherche d'images pour "image bisous"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
eneam & leelou
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 884
Pages
Publicité