Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eneam & leelou
27 décembre 2021

CHIKUWA by Marianne Munier @Marguenée

27.12.2021

CHIKUWA est un modèle de pull pour homme (mais tout à fait unisexe à mon goût) écrit par Marianne Munier @Marguenée que vous pouvez retrouver sur son profil ravelry (ci-après)

 

Chikuwa pattern by Marianne Munier

Enjoy 15 % off this pattern for its release by entering code CHIKUWA until February 1. TAILLES 2 ans, (4 ans, 6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans) // 1, (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8).

https://www.ravelry.com

Il est gradé du 2 ans à la taille adulte (jusqu'à 145 cm de tour de poitrine) avec + ou - 5 cm d'aisance.

C'est un pul top down qui se tricote en circulaire, préconisé en aiguilles 5 et 6, mais réalisé pour ma part en 4.5 et 5 pour un échantillon de  (après blocage)
16 mailles / 22 rangs = 10 cm ; 4 pouces.
Jersey endroit.
Avec les plus grandes aiguilles.

20211226_101056

Le patron est vendu 7.80 € sur ravelry avec reversement de l'intégralité de cette somme à la ligue de recherche contre le cancer (c'est le cas de tous les patrons de Marianne).

Il est préconisé avec la laine CYRANO de DE RERUM NATURA (12.10 €), choix que j'ai suivi en coloris fusain. J'ai utilisé 7 pelotes mais je pense utiliser la 8e...

Cyrano est un gros fil rond et moelleux, fabriqué à partir de la laine douce et gonflante de merinos d’Arles, élèves respectueusement en Provence. Pour certains coloris chinés, elle est associée à celle de mérinos noirs, élevés au Portugal dans la vallée de lAlentejo selon des méthodes traditionnelles.

Toutes les étapes de fabrication de ce fil sont réalisées en circuit court (Belgique et Italie pour le lavage, France pour le filage et la teinture) avec une volonté constante de traçabilité et de réduction de son impact sur l’environnement.

Sa composition en cinq brins lui donne beaucoup de rondeur et met en valeur de façon spectaculaire les motif et les torsades tout en gardant le gonflant et la légereté caractéristiques des fils cardés.

Il est proposé en couleurs naturelles issues du mélange des toisons brunes et blanches (“sel”, “poivre blanc”, “poivre et sel” et “poivre”), et dans une palette de coloris teints unies ou subtilement chinés.

20211226_101220

Ce pull démarré le 10/01/2020 a lâchement été abandonné pendant presque 1 an pour cause d'erreur sur la torsade qui nécessitait de démonter quelques rangs. N'ayant pas trouvé la motivation pour le faire, ce pull est resté dans un sac à encours " en attendant". Et puis j'ai décidé que ce serait le cadeau de Noël d'Enzo. D'autant plus que c'était vraiment un gachis de laisser cette laine et ce modèle dormir dans leur coin. J'ai aussi décider de reprendre petit à petit mes encours avant de me lancer dans de nouvelles aventures tricoturesques... Bon ça c'est pas gagner, mais un encours à terminer avant de commencer un nouveau modèle c'est déjà pas mal, non ?

Bref, après une longue période de migraine cet été et sur septembre/octobre qui m'ont laissée à plat et avec des difficultés pour reprendre le tricot, CHIKUWA a été mon fil rouge, mon patron auquel me raccrocher : il devait absolument être fini pour Noël... Je l'ai repris pendant les vacances de Toussaint : il accompagnait mes réveils difficiles de fin de migraine nocturne.

Pari tenu sur le fil de 23/12/2021.

20211226_101046

Alors beaucoup d'appréhension à offrir un tricot : c'est tellement de travail et d'investissement personnel qu'il mérite un destinataire qui saura en apprécier le travail demandé, et puis l'inconnu de la taille. On a beau suivre le patron et les préconisations, nous ne rentrons pas forcément dans les cases..

Je n'ai donc pas bloqué le pull avant de l'offrir, prenant énormément sur moi d'offrir un ouvrage imparfait. La laine cependant étant d'un naturel très ronde, les mailles ne paraissaient malgré tout pas trop irrégulières avant blocage. Puis, en voyant que c'était un peu juste au niveau de l'emmanchure et des biceps, j'ai fait un blocage costaud qui n'a cependant pas permis à Enzo d'être tout à fait à l'aise. Le reste du corps est parfait. COmme je veux qu'il le porte (il aime la couleur, le rendu et la forme), je vais détricoter les manches et les reprendre une taille au-dessus, peut-être avec une taille d'aiguille à 5.5 mm et en répartissant différemment les diminutions.

Je lui ai promis pour fin janvier - début février.

Pas de grandes difficultés au final, juste un peu de concentration au départ, Marianne aimant les mailles raccourcies et je me rend compte au fil de mes tricots, que moi aussi ...

Voilà, voilà. Maintenant, il ne reste plus qu'à passer chez agnès @mailleshop pour qu'Arthur choisisse un coloris qui lui plait. Il a jeté son dévolu sur un modèle d'Alice Hammer. Alors ce ne sera pas pour tout de suite, mais je ne pense pas mettre 2 ans pour lui faire ! En attendant, je lui est coud pour Noël une jolie chemise l'élégant des BG, à carreaux, mais c'est l'objet d'un prochain article ...

20211226_101022

Des bises ...

a9b4bdf1aa518bb6a0947790316dd06e

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
eneam & leelou
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 884
Pages
Publicité